Boutique de Vespa, scooters et articles vintage

La Vespa fête ses 70 ans !

scooter-vespa-vintage

Née en 1946 de l’imagination de l’industriel Enrico Piaggio et de l’ingénieur Corradino D’Ascanio, la Vespa est considérée comme une icône de l’industrie italienne d’après-guerre, au même titre que la Fiat 500. Ce scooter taillé comme une guêpe (« vespa » en italien) a vite séduit toutes les classes sociales italiennes, avant de s’exporter très rapidement en dehors de ses frontières. Synonyme de liberté et de mobilité, la Vespa compte toujours des centaines de milliers de fans à traversle monde. Et à 70 ans, ce scooter qui n’a pas pris une seule ride a encore une longue et belle route devant lui.

Pour se rendre compte du succès qu’a rencontré la Vespa au fil du temps, il suffit de regarder l’évolution de son implantation dans le monde. Au départ, la Vespa était produit uniquement dans l’usine Piaggio de Pontedera, près de Pise en Toscane. Mais  dès les années 1950, ce scooter a commencé à être fabriqué sous licence en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Espagne. Et alors qu’il s’en est écoulé  20 000 exemplaires en 1948, sa production est passée à 171 000 unités en 1953. Aujourd’hui, la guêpe est fabriquée dans 14 pays et commercialisée dans 114. Elle a conquis tous les continents et s’est écoulée à plus de 18 millions d’exemplaires depuis sa création.

La naissance d’une icône

Néanmoins, tout n’a pas été facile dans la vie de ce véhicule commercialisé par Piaggio. Dans les années 1980, en raison de la démocratisation des voitures familiales les ventes de Vespa ont chuté de façon drastique. Pour se relancer, Piaggioa décidé de jouer la carte de la nostalgie et du vintage. Son scooter star, immortalisé dans une centaine de films dont « Vacances romaines » et « La Dolce Vita », s’est vu décliné en une multitude de produits dérivés. On trouve des autocollants, horloges, tasses, casques, des vêtements… Lors de sa sortie, la Vespa a séduit grâce à son prix plus faible que celui d’une voiture familiale, à sa capacité à se faufiler partout et sa légèreté. Mais grâce à cette technique marketing bien rôdée, ce scooterest devenu un véhicule mythique, symbole d’une époque teintée de liberté et de romantisme.

 

Un véhicule toujours en pleine forme

Depuis qu’elle a acquis son statut de légende, la guêpe connaît à nouveau le succès. Au fil du temps, elle a su se moderniser en laissant de côté le passage manuel des vitesses et en optant pour des moteurs quatre-temps. Elle s’est également déclinée en une soixantaine de modèles sans jamais oublier son ADN. Ainsi, la Vespa 946, commercialisée depuis 2013, marie à merveille design néo-vintage et équipement high-tech.

 

Aujourd’hui, ce scooter devenu culte est en pleine forme. Alors que ses ventes atteignaient les 58 000 unités en 2004, elles ont franchi la barre symbolique des 100 000 exemplaires en 2012, et s’élèvent à 170 000 unités en 2015. Ignorant la crise, Piaggio s’est même payé le luxe d’ouvrir récemment deux usines de production en plus de son site historique de Pontedera. La première a été inaugurée en 2009 à Vinh Phuc au Vietnam, et la seconde a vu le jour trois ans plus tard à Baramati en Inde. Grâce à l’engouement pour le vintage, et aux problèmes de circulation dans les grandes villes, la Vespa parvient à séduire une nouvelle génération de conducteurs. Mais elle n’oublie pas non plus ses fans de la première heure, puisqu’elle s’attache à conserver tout le charme qui a contribué à sa légende.

Share this post



One thought on “La Vespa fête ses 70 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *