Boutique de Vespa, scooters et articles vintage

Exposition sur Corradino D’Ascanio, le créateur de la Vespa

Le nom de Corradino d’Ascanio ne voudra surement rien dire pour la plupart des gens, ou du moins aux jeunes, mais il s’agit du génial ingénieur aéronautique qui a inventé la Vespa, une icône du monde des deux roues et la plus imitée de tous les temps.

Corradino_dAscanio_Vespa_01

Corradino_dAscanio_Vespa_02Corradino_dAscanio_Vespa_08

C’est à lui qu’est dédiée l’exposition organise par la fondation Piaggio, avec l’architecte Enrico Agonigi. L’exposition est ouverte au public dans les salles du musée Piaggio à Pontedera depuis aujourd’hui jusqu’au 31 janvier. Un parcours articulé en quatre parties (l’homme, le génie, le magicien, le mythe) qui raconte aux visiteurs l’ingéniosité et l’unicité de l’un des plus grand inventeurs de l’histoire industrielle de l’Italie.

Corradino_dAscanio_Vespa_06Corradino_dAscanio_Vespa_17

Grace aux nombreux projets, dessins originaux, documents et publications de l’époque et aux modèles les plus anciens représentatifs de Vespa qui font partie de la collection du musée Piaggio. L’exposition célèbre aussi bien Corradino d’Ascanio que la naissance d’une vrai icone du style et de l’industrie italienne, connu dans le monde entier. Depuis la naissance du premier modèle, la « 98cc » brevetée par d’Ascanio le 23 avril 1946, jusqu’à aujourd’hui il y a eu plus de 17 million de Vespa produites et vendues dans le monde entier. Et le succès du premier et fameux scooter ne s’arrête pas là : les ventes des Vespa en 2011 ont bientôt atteint l’extraordinaire record des 150 000 exemplaires vendus en une seule année. En 2003 50 000 ont été vendues. Depuis 2006 plus de 100 000 unités, et ce chiffre est en constante évolution.

Dans la section du parcours dédiée à l’homme, est physiquement recréée l’ambiance de travail de Corradino d’Ascanio, grâce a la récupération et a l’utilisation des meubles originaux. Il sera ici possible d’admirer une vaste collection de photos privées et documents sur la vie de l’ingénieur qui vont de l’enfance au peuple dans les Abruzzes, jusqu’aux années passées aux États-Unis, en terminant par l’arrivée chez Piaggio.

Corradino_dAscanio_Vespa_22Corradino_dAscanio_Vespa_10Corradino_dAscanio_Vespa_12Corradino_dAscanio_Vespa_13

Dans la section intitulée le Génie ( introduite dans le catalogue par écrit de Giorgetto Giugiaro) vous trouverez une large collection de véhicules, brevets et dessins techniques qui nous font  découvrir le parcours didactique de Corradino d’Ascanio,  et part à la recherche de origines de l’ingéniosité créative qui amènera l’ingénieur Abruzzais à breveter le premier prototype d’hélicoptère moderne, et entre 1945 et 1946, la Vespa, en donnant vie à l’extraordinaire succes-story de l’un des plus grands symboles de l’industrie et de la créativité italienne.

Corradino_dAscanio_Vespa_26Corradino_dAscanio_Vespa_30

La créativité de Corradino d’Ascanione ne s’est pas limitée à l’œuvre d’ingénierie. Celle-ci est raconté dans la section le Magicien commentée dans le catalogue par Costantino Frontalini. On doit à cet ingénieur les préparations les plus bizarres et originales dans les salons, auxquels Vespa étaient toujours appelé à participer. Il s’agissait de vrai astuces pour surprendre, comme par exemple  “La Vespa sul ramo di pesco” ou la “Vespa sul getto d’acqua”. Ce sont des effets qui ont eu un grand impact et qui maintenant sont exposés dans des expositions grâce à la technologie de la réalité virtuelle, réalisées par le laboratoire Pecro de l’Ecole superieure Sant’Anna de Pise.

Corradino_dAscanio_Vespa_32Corradino_dAscanio_Vespa_31

Pour conclure ce magnifique parcours dédié au père de la Vespa on retrouvera l’histoire du Mythe : à coté des modelés historique  les plus significatifs réalisés par d’Ascanio, sont exposés toute une série de témoignages filmés par des amis, collaborateurs, parents et collègues de l’ingénieur de Popoli, qui témoignent de l’unicité et de la force de sa personnalité, toujours très présents dans les souvenirs de ceux qui l’ont connus.

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.