Boutique de Vespa, scooters et articles vintage

Le style vespa

La Vespa est arrivée sur le marché Européen à un moment parfait. En pleine mutation, les cultures issues de la jeunesse Britannique se les sont appropriées en tant que symboles, les intégrant dans le mouvement Mod, un mouvement culturel… dont les membres ont développé une certaine obsession pour leur apparence physique et vestimentaire, ainsi que pour des groupes de Rhythm & blues et de Rock, comme The Kinks, The Who, ou encore The Small Faces.

Ces scooters étaient plus faciles à obtenir pour ces adolescents que des voitures, et leurs permettaient de rentrer chez eux après un concert ou une sortie en club, une fois que les transports en commun ont arrêté de circuler. Les Mods aimaient particulièrement customiser leurs Vespas avec des ajouts en chrome, des repose-pied fantaisistes, ainsi que des rétroviseurs en plus, parfois par dizaines.

roman_holiday_jacket

Audrey Hepburn et Gregory Peck dans le film Vacances Romaines

 

Au milieu des années 60 le mouvement perd de son aspect underground et devient mainstream petit à petit. Les vedettes de télé et cinéma britannique se sont appropriées l’image Hip du mouvement, et bientôt on pouvait les voir au guidon de Vespas, aussi bien dans le petit écran qu’à l’extérieur, mettant en avant les derniers modèles et faisant la promotion de concours de Vespas. Cette popularité fût rapidement transmise aux célébrités américaines, des stars comme Gregory Peck, Henry Fondan ou Audrey Hepburn ont commencé à s’afficher sur des Vespas. Une fois les Vespas associées aux célébrités d’Hollywood, leur popularité s’étendit au monde entier.

Plus de 60 ans après leur création, les Vespas inspirent toujours un réel engouement parmi une communauté de passionnés répartis partout sur le globe. Les meetings de Vespas restaurées font partie de leur quotidien, ainsi que les ballades et les longs voyages au guidon de leurs « guêpes », qui ont retrouvé leur gloire d’antan grâce à des experts de la restauration.

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.